image fond
PROGRAMMATION

Cotisation 2019 : 15€ offrant la gratuité pour toutes nos séances (environ 12 films)

Cette année Ciné Passion met à l'honneur le cinéma Belge et Russe.

LE PREMIER MAITRE (Russie) 1965 de 1h 30 de Andreï Kontchalovski

Le Vendredi 9 Août 2019 à 20 h 45 Salle de la Gare 1, rue de la poste le Chambon sur Lignon

LE PREMIER MAITRE L'arrivée de Diouchen, jeune soldat de l'Armée rouge, envoyé par le Komsomol à l'aoul de Koksaï en Kirghizie, provoque un attroupement. Le jeune homme se présente et explique sa mission : éduquer et apprendre à lire. La masse ignorante toise cet être étrange, puis, stupéfaite par ses propos, exprime son étonnement, se moque de lui et le plante, sur place, seul avec sa mission. Enfin, on lui laisse une écurie désaffectée ; un vieux qui vit avec sa vieille, lui offre l'hébergement et Altynaï, une orpheline de 16 ans, manifeste son intérêt. Le lendemain, quelques enfants viennent, dont Altynaï, et les premières journées de classe sont difficiles : le jeune maître, imbu de sa vocation messianique mais inexpérimenté, commet des maladresses aggravées par des conditions matérielles désastreuses.



MARINA (2013) de Stijn Coninx Belgique durée 1h 40

Le Samedi 12 Octobre 2019 à 14h 45 Salle de la Gare 1, rue de la poste le Chambon sur Lignon

MARINA
En 1948, Salvatore Granata, un pauvre villageois italien habitant en Calabre, dans la province de Cosenza, décide d'émigrer pour la Belgique qui est considérée pour nombre d'Italiens sans travail comme un véritable paradis. Il espère s'enrichir rapidement et retourner au pays après trois ans pour devenir forgeron. Mais bientôt Salvatore invite sa famille à le rejoindre à Waterschei, une ville du Limbourg où il travaille comme mineur de fond. Ainsi, sa femme Ida, sa fille et son fils Rocco, âgé de dix ans, quittent leurs montagnes natales et arrivent dans la grisaille de cette région minière. Rocco découvre les hivers glaciaux, le racisme ambiant ainsi qu'une langue et une culture inconnues.

Dix ans passent. Rocco travaille dans la mine puis dans un garage. Mais il veut réussir et, malgré les réticences de son père, s'investit dans la musique et dans l'amour de la fille d'un épicier plutôt raciste. Grâce à la complicité de sa mère et à la générosité du vendeur d'instruments.



Utilisé pour son caractère éducatif dans plusieurs écoles secondaires, le film aborde de nombreux sujets de société qui ont marqué l'histoire de la Belgique, dont :

CHANTONS SOUS LA PLUIE (1952) de Stanley Donen et Gene Kelly Amérique durée 1h 43

Le Samedi 09 Novembre 2019 à 14h 45 Salle de la Gare 1, rue de la poste le Chambon sur Lignon

CHANTONS SOUS LA PLUIE

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l’exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n’est pas du goût de cette dernière.Don Lockwood, après avoir quitté Kathy Sheldon qu’il aime, crie son bonheur à tous les toits et à toutes les gouttières, se jouant des flaques, et se laissant griser par un mouvement irrésistible, saisi en un plan-séquence qui se termine sur l’irruption d’un policier peu jovial.L’histoire est à l’avenant, burlesque, d’une drôlerie irrésistible et on ne le dit pas assez.

Don Lockwood et Lina forment un couple très célèbre du cinéma muet. Mais s’ils jouent la comédie du grand amour sur grand écran.



Cinépassion - Association Cinématographique - Film du patrimoine d'hier et d'aujourd'hui

Lieu dit Pailler - 43400 Le Chambon sur Lignon - tel: +33 (0)4 71 56 72 87 - +33 (0)6 99 23 49 96 - mail: cinepassion@orange.fr


Nos Partenaires

  • logo fccm
  • logo a7art
  • logo chambon
  • logo office_tourisme
  • logo rikiki
  • logo lcj

Design site - Cécile Rolland - 2016